PORTFOLIO

Fiche à remplir à la fin de chaque chapitre. 

Les élèves doivent se sentir libres de s'approprier/transformer ce format (tout en conservant les rubriques proposées) pour agrémenter le portfolio d'illustrations, de dessins ou d'annotations diverses et afin de le personnaliser à leur convenance.

 

Pourquoi un portfolio/ dossier personnel ?

Ce dossier personnel est enrichi par l’élève lui-même, de manière autonome, en langue cible. Il s’inspire de ses cours, de ses sorties, de ses voyages, de ses lectures ou de tout autre élément qu’il choisit et juge pertinent dans la construction de son dossier. Le but du dossier personnel est que l’élève puisse construire par lui-même son propre patrimoine personnel, littéraire et culturel ; qu’il puisse développer son esprit critique et ses goûts esthétiques, tout en créant un lien avec les thèmes abordés en cours et les activités langagières auxquelles il aura été entraîné. Cette collecte active de souvenirs permet à l’élève d’opérer des choix pour s’approprier les enseignements et documents vus en cours et leur conférer un sens nouveau, plus personnel.