A sign of troubled times?
Démarrage : 26/03/25
Thématique du programme : imaginaires
Axe du programme : utopies et dystopies
Tâche (et évaluation EOI): Avec un.e camarade, vous allez jouer le rôle de deux sociologues (sociologists) qui débattent des potentielles caractéristiques dystopiques de notre société. L’un.e est pessimiste, tandis que l’autre est optimiste, ce qui donne lieu à un débat d’idées passionné.
Astuce : n’oubliez pas de revoir la fiche méthodologique du débat, étudiée dans le chapitre « Heroic Fantasy ».
SUJET DE LA TÂCHE FINALE EN BAS DE CETTE PAGE (EOI*)
1/7
=> Anticipation, découverte du thème et de la problématique
=> Group work about Orwell’s quote
HW :Who is your favourite (real or fictional) explorer or scientist? Why?
Well-worth watching: Why are we fascinated by dystopian Science Fiction? by Sarah Gaber (link below)
https://www.youtube.com/watch?v=e7v544YawIc
2/7
=> CE “Fahrenheit 451”
=> CO. “Fahrenheit 451”
HW : Look up and learn the words from the vocabulary box + read the text again + watch video again.
https://www.youtube.com/watch?v=CoyoxrTYlxs
3/7
=> CO vidéo, "3 Robots"
HW: Grammar box
4/7
- Rappel cours précédent
· Correction HW
EO, Demonstrations in the UK and in Boston
=> EO, Demonstrations in the UK and in Boston
=> Debate.
HW : Find out 3 more facts about M. Atwood + try and answer the chapter’s guiding question in the light of these new documents.
5/7
=>CE, You don’t see the Commanders’ Wives
HW : Question 5) answer the question in your own words (50 words).
6/7
·
=> EO. Documents iconôgraphiques
« Thoughts of freedom, Freedom of thoughts » by Syd.
=> CO, Extracct from Black
Mirror,
HW :
Watch video again + Question 5 + be ready to explain your point of view to the class.
7/7
=> CE, The Giver (Lois Lowry, 1993)
=> Pairwork.
HW : Learn words from vocabulary box + try and answer the chapter’s guiding question in the light
of the documents of the chapter.
*EOI
Vous incarnez deux sociologues qui débattent des possible dérives dystopiques
de notre société sur un plateau de télévision. Leur vision est opposée, puisque
l’un.e est trèspessimiste, tandis que l’autre faire prevue d’un optimisme sans
faille :
- Après
une brève présentation, dites ce qui vous pousse à adopter votre point de vue concernant
la dystopie et notre monde (pessimiste/optimiste).
- Donnez des exemples pour illustrer vos
arguments, sans oublier de vous appuyer sur les documents vus enclasse.