Music of the 60s and 70s
Can music inspire and recall historical changes?
Date de démarrage : 08/01/2018
Objectifs
de la séquence :
Communicationnels
:
Etre capable
de poser des questions et d’y répondre spontanément et en mettant
le ton.
Linguistiques :
Les
propositions relatives/ opposition & contraste/ le
present perfect/ le
passif
Méthodologique :
Mettre des
stratégies en place pour éviter des blancs dans une conversation.
Comment prendre des notes sur un message oral.
Phonologiques :
Les voyelles
brèves et longues.
Culturels :
Le
mouvement hippie/ le mouvement punk/ Joan Baeze, Bob Dylan, Scott
McKenzie/ 60’s music
Notion du programme abordée =>
Mémoire : héritages et ruptures (mémoire des conflits et des
boulversements).
MISSION : Enregistrer une interview vidéo (évaluation = EOI) sur son téléphone portable en salle informatique. Celle-ci servira par la suite de base pour la rédaction d'un article de presse par des camarades de la classe.
/!\
Le jour de l’évaluation (EOI), les élèves devront se munir d’un
câble USB de manière à transférer la vidéo enregistrée sur leur
téléphone vers un ordinateur de la salle informatique (une vidéo explicative est à consulter à partir du fichier partage de la classe afin d'être prêt le jour J).
1/10
=>
Découverte du thème et de la problématique.
=>
CO. P.141 (interview of 3 teenagers)
HW
: Copy
and learn “useful words”, p. 141
2/10
=>
CE, p. 144. “The beginning of punks”
HW
:
Lire
“règles d’or” +
2&3 p. 148 (help :
relative pronoun/ subject/object)
3/10
=>
CO, “A new American way of life”, p. 142
HW
: 3, p. 142 (Explain
dissatisfaction in the 60s)
4/10
=>CE,
p. 145. A
short history of punk
HW
:
In one sentence, explain how punk music was revealed and by whom.
5/10
=>
CE,
B, p. 144, The Portrait of a Punk
a)
Pairwork : interview between a journalist and a punk.
HW
: 31, p. 209
6/10
=>
Interview (suite et fin)
=>Travail
phonétique en lien avec les thèmes abordés + répétitions
individuelles et en chorale.
HW :
Read « Now your turn », p. 149. Be especially careful
about the pronunciation of short and long vowels.
7/10
=>
CE,
book B) p. 142 “Songs of change”
HW
: 3, p. 142.
8/10
=>
CO P. 143.
Peace and music
HW :
4,
p. 143
9/10
HW :
6,
p. 152
10/10
=>
P. 147, Punk’s
not dead
HW :
Révision
évaluation.