Music of the 60s and 70s

Music of the 60s and 70s

Can music inspire and recall historical changes?


Date de démarrage : 08/01/2018

Objectifs de la séquence :

Communicationnels :

Etre capable de poser des questions et d’y répondre spontanément et en mettant le ton.

Linguistiques :

Les propositions relatives/ opposition & contraste/ le present perfect/ le passif

Méthodologique :

Mettre des stratégies en place pour éviter des blancs dans une conversation. Comment prendre des notes sur un message oral.

Phonologiques :

Les voyelles brèves et longues.

Culturels :

Le mouvement hippie/ le mouvement punk/ Joan Baeze, Bob Dylan, Scott McKenzie/ 60’s music



Notion du programme abordée => Mémoire : héritages et ruptures (mémoire des conflits et des boulversements).


MISSION : Enregistrer une interview vidéo (évaluation = EOI) sur son téléphone portable en salle informatique.  Celle-ci servira par la suite de base pour la rédaction d'un article de presse par des camarades de la classe.

/!\ Le jour de l’évaluation (EOI), les élèves devront se munir d’un câble USB de manière à transférer la vidéo enregistrée sur leur téléphone vers un ordinateur de la salle informatique (une vidéo explicative est à consulter à partir du fichier partage de la classe afin d'être prêt le jour J).


1/10
=> Découverte du thème et de la problématique.
=> CO. P.141 (interview of 3 teenagers)
HW : Copy and learn “useful words”, p. 141

2/10

=> CE, p. 144. “The beginning of punks”

HW : Lire “règles d’or” + 2&3 p. 148 (help : relative pronoun/ subject/object)

3/10

=> CO, “A new American way of life”, p. 142

HW : 3, p. 142 (Explain dissatisfaction in the 60s)

4/10

=>CE, p. 145. A short history of punk

HW : In one sentence, explain how punk music was revealed and by whom.

5/10

=> CE, B, p. 144, The Portrait of a Punk

a) Pairwork : interview between a journalist and a punk.

HW : 31, p. 209

6/10

=> Interview (suite et fin)

=>Travail phonétique en lien avec les thèmes abordés + répétitions individuelles et en chorale.

HW : Read « Now your turn », p. 149. Be especially careful about the pronunciation of short and long vowels.

7/10

=> CE, book B) p. 142 “Songs of change”

HW : 3, p. 142.

8/10

=> CO P. 143. Peace and music

HW : 4, p. 143

9/10

=> P. 146, A little help from singers of the 60s

HW : 6, p. 152

10/10

=> P. 147, Punk’s not dead

HW : Révision évaluation.